Pèlerinage en paroisse

27 décembre 2018

Les paroisses auront donc à vivre un pèlerinage dans leur propre histoire et leur patrimoine spirituel, dans la diversité des charismes. Il s’agit de redécouvrir

afin d’emprunter un chemin de sainteté missionnaire.

Les communautés religieuses, les confréries, associations et mouvements sont invitées aussi à redécouvrir leurs saints patrons ou fondateurs .

Travail préliminaire

Un premier travail sera de redécouvrir ces saints :

• leur histoire,
  • leurs témoignages,
  • leurs écrits,
  • leur iconographie.

Vous pouvez nous envoyer les informations sur votre saint, grâce à ce formulaire.

Appropriation du saint

Il s’agit ensuite de solliciter l’ensemble des groupes de la paroisse pour montrer en quoi le saint « référent » peut apporter quelque chose dans mon quotidien. Ceci permet d’atteindre tout le monde, quelle que soit sa distance par rapport à l’Eglise, en comprenant que la sainteté n’est pas synonyme de perfection. Elle nous aide à lutter contre nos faiblesses et à annoncer Jésus sauveur.

Ces reflexions doivent se concrétiser en projets, de préférence intergénérationnels et inter-groupes, afin de décloisonner. Par exemple :

• Rallye familial sur les traces des saints (style jeu de piste)
  • Jeu style émission télévisée : Questions pour un champion, Incroyables talents...
  • Flash Mob sur le parvis de l’église paroissiale
  • Puzzle
  • Création d’un hymne ou chant fil
  • Spectacle théâtral regroupant les générations
  • Chapelle dédiée aux saints
  • Actualiser les dévotions aux "nouveaux saints"
  • Etc... On attend vos idées pour allonger cette liste !

Le but est de transmettre ce trésor à nos frères, en particulier lors du rassemblement de doyenné.